La lumière "intérieure"

En japonais, le mot "reiki" désigne à la fois ce que l’on ne voit pas mais que l’on perçoit au-delà de l’apparence physique, et la "force universelle de vie". Une forme d’énergie vitale spirituelle, présente en chacun de nous et que d’autres traditions ont intégrée : c’est le "ch’i" des Chinois, le "prana" des Hindous, ou le "pneuma" des Grecs.

 

L’origine du reiki remonterait à la nuit des temps. Pour certains spécialistes, à la naissance du Tibet, pour d’autres, il s’agirait plutôt d’une forme bouddhiste du qi-gong. Des manuscrits sanscrits hindous vieux de 2 500 ans y font déjà référence… Une chose est sûre : cet art thérapeutique traditionnel a complètement été oublié jusqu’à la fin du siècle dernier, époque où il est redécouvert par Mikao Usui, un ascète. On raconte qu’après un long périple initiatique, Usui retrouva le manuscrit du "système de guérison manuelle du Bouddha" et qu’il vit, au cours d’une illumination mystique, les symboles, formules et techniques du reiki, qui deviendra, selon ses propres termes, le « système Usui de guérison naturelle ».


Les effets du Reiki

Nous avons constaté que :
• le Reiki renforce la capacité naturelle du corps à se soigner lui-même ;
• le Reiki vitalise en même temps le corps et l’esprit ;
• le Reiki restaure l’équilibre spirituel et la quiétude mentale ;
• le Reiki fonctionne à tous les niveaux : mental, spirituel, physique et émotionnel ;
• le Reiki équilibre les énergies du corps ;
• le Reiki dissipe les tensions énergétiques et provoque une relaxation complète ;
• le Reiki désintoxique les cellules du corps ;
• le Reiki s’accorde de lui-même aux besoins du patient ;
• le Reiki peut s’appliquer aux animaux et aux plantes, et enfin,
• le Reiki est une méthode de soin holistique toujours très plaisante.
reiki
Il faut ajouter que cet art ne peut en aucun cas avoir des effets secondaires indésirables puisqu’il ne dépasse jamais l’intensité énergétique strictement nécessaire au patient.


Déroulement d'une séance

Pour appliquer à un patient, nous plaçons doucement nos mains, les doigts joints, sur les endroits du corps à soigner. Il nous semble alors, et c’est toujours le cas, ressentir un flot d’énergie, qui s’accompagne souvent d’une sensation, qui peut devenir brûlante, ou, au contraire, très froide. De son côté, le patient éprouve souvent les mêmes sensations de chaleur ou de fraîcheur et il perçoit le flot d’énergie aussi distinctement que les praticiens. Parfois, c’est un endroit inattendu du corps qui reçoit cette sensation de chaleur. De plus, la polarité peut s’inverser, le patient éprouvant une sensation de chaleur quand l’énergie semble froide au praticien et inversement.
reiki
Il est intéressant de constater qu’un thermomètre placé entre le patient et le praticien n’indique aucune variation significative de température. Le passage du Reiki n’est donc pas susceptible de recevoir une mesure physique.
reiki
La plupart des patients finissent par s’endormir pendant le traitement, le sentiment de relaxation étant intense. Mais ceci n’affecte nullement les effets du traitement. Il arrive parfois que des résidus inconscients entrent dans le champ de perception du patient, qui voit ainsi se résoudre des conflits intérieurs anciens. On assiste aussi à des décharges émotionnelles qui s’accompagnent de larmes ou d’un rire libérateur. On a également remarqué que le Reiki provoque parfois des expériences visuelles très intenses, et chez des personnes qui pratiquent une forme de méditation, cela peut aller jusqu’à de véritables visions. Il arrive aussi qu’une série de traitements débouche sur la dissolution de barrières intérieures qui empêchaient l’épanouissement général de l’individu.
reiki
Si le Reiki consiste en l’application des mains sur le corps du patient pour le relier au flot d’énergie, les effets de cette pratique ne se limitent pas uniquement au champ matériel. En effet, c’est toute la relation corps – esprit – conscience qui est engagée.