" Pouvoir consommer de moins en moins de tabac jusqu’à obtenir un sevrage tabagique total, tel est le souhait de nombreux fumeurs, qui se sont d’ailleurs essayés à plusieurs méthodes, les unes plus scientifiques et rationnelles, les autres qui forment ce qu’on pourrait appeler des « méthodes naturelles ".
L’auriculothérapie part du postulat qu’il existe une interaction étroite entre l’oreille externe et certains récepteurs du cerveau qui contrôlent le phénomène d’addiction à la nicotine.
L'arrêt du tabac serait alors possible grâce à la stimulation de certaines zones de la partie externe de l’oreille, ce qui aurait pour effet de paralyser les récepteurs responsables de la dépendance à la nicotine.
Une autre variante de sevrage tabagique par auriculothérapie consiste à stimuler par électro stimulation certaines terminaisons nerveuses responsables de la libération d’endorphines et donc, de
l’addiction à la nicotine.
Ce sevrage tabagique se fait en une séance unique, éventuellement accompagnée d'une ou deux séances de correction si nécessaire.